Actualités

Octobre : voir l’agenda de l’Office de tourisme

Lundi 16 octobre à 18h, salle Omnibus : La crêpe est-elle une spécificité bretonne ? Conférence (intéressante ) de Martine Bleuzen du Pontavice.

Octobre rose le dimanche 22 octobre à 13h30 : Carine Parant nous invite à venir soutenir le DEFI et inscrire un mot pour un proche concerné dans le mandala de guérison géant sur la  plage de Donnant.

Ouest France Auray 13_10_17 mandala2

Edgar Morin en visite à Belle Ile

Photo OuestFrance

©OuestFrance

Invité au café littéraire Liber & Co lundi soir, le sociologue Edgar Morin a attiré beaucoup de spectateurs, lors de la rencontre-conversation d’Edgar Morin avec son ami, le philosophe François L’Yvonnet. Une discussion autour de l’esthétique, entre poésie et philosophie.« Passionnant, on reste béat devant tant de connaissances », a confié Yvonne, une des participantes. Edgar Morin avoue s’être réfugié dans les livres, dès l’enfance, après la mort de sa maman.« Je fuyais la réalité et j’en ai découvert une autre. » Il a souvent pris parti pour les opprimés. Il explique :« La qualité esthétique fait partie de la qualité de la vie. Il est primordial de passer par l’émotion pour mieux se comprendre nous-mêmes. Dans les arts, la musique… l’esthétique est partout. » (Article issu du journal Ouest-France, édition de Auray du mercredi 16 août 2017)

En août… Les amateurs se sont réjouis, le festival lyrique de Belle Ile a fait entendre Donizetti, Vivaldi, Mozart… Voir le programme.

Choeur de Belle Ile

Programme cinéma Le Rex à Le Palais

Quelques photos de ce printemps !

31 décembre 2016 – Une page se tourne… Fermeture de « La Providence »
Maryvonne Le Gac est une figure bien connue de l’île. Et pas seulement la dame, mais aussi La Providence, sa boutique de mercerie qui «a été créée par ma grand-mère, dans un immeuble de famille du XVIIe siècle, avenue Carnot». Trois générations de femmes, trois générations de mercières qui ont vu le commerce et la vie de la commune évoluer.
En 1985, elle crée les rideaux bellilois, « en m’inspirant des rideaux que mes grandes tantes avaient créés en 1930. J’avais appris avec les soeurs en pension et je crochetais en attendant le client.
La marque est déposée, le succès est présent et chacune veut ses rideaux. « J’en ai même envoyé en Nouvelle-Calédonie et au Nevada. » En 1992 sortent des fiches techniques qui remportent le même succès. Tandis qu’une nouvelle réalisation vient de naître avec des torchons personnalisés sur Belle-Île. Sans oublier aussi les points de croix spécifiques à l’île, toujours imaginés par Maryvonne.
Celle-ci a de nombreuses anecdotes à raconter, telles « ses rencontres avec des personnalités comme le comédien Robert Lamoureux, venu acheter du fil pendant un tournage, Madame Mitterrand et sa lingerie ou Pierre Perret venu prendre des conseils pour accrocher les rideaux de Claire Brétecher, fidèle cliente de la Providence. »
Pour Maryvonne, Belliloise de coeur et de sang, « l’histoire se transmet. » La dame oeuvre au maintien des liens entre les descendants des Acadiens à Belle-Île et en Amérique du Nord, baignée dans cette culture depuis toute petite. Elle assure la présidence de l’association Belle-Île Acadie depuis plus de vingt ans.

21 décembre 2016 : L’opéra de Rennes prend cette année encore ses quartiers bellilois. Il présentera L’Italienne à Alger, de Rossini.

14 août : inauguration d’une stèle pour les péris en mer à Le Palais

12 août : le journal Le Monde nous raconte Sarah Bernhard

Bouffée d’air frais pour les Parisiens en avril

Belle Ile dans le métro

Belle Ile dans le métro parisien

Après le spectacle « 14/18: Destins de femmes » : Cinq femmes racontent la Grande Guerre à Belle Ile en Mer. Extrait.
Une exposition rend hommage aux femmes pendant la Grande guerre pendant tout le mois de mars à l’Hôtel de ville de Le Palais.

Le bateau de Belle Ile dans la tempête du 25 décembre 2015

Philippe Dannic et son fils photographient Belle Ile

Festival lyrique : nous avons appris le décès de son fondateur M. Richard Cowan, le 16 novembre 2015

Février 2015 : Une pouliche bretonne au Salon de l’agriculture (cheval breton)

Côté sauvage : un film de Stéphane Auger sur Vimeo

Belle Ile en mer pendant l’hiver : vues aériennes par drone sur Vimeo PLAYER.VIMEO.COM

 le 23 avril 2014
L’Association « Iles Tournent Belle ile » et La Compagnie Théâtrale de Vindilis se sont associées pour donner vie à ce Projet.
– Réalisé en Avril 2014 sur Belle ile en mer, ce clip a été tourné et monté en quelques jours et réunit plus de 200 personnes sur les 4 communes de l’ile…