La plage de Bordadoué

Bordadoué peut être le but d’une petite randonnée au départ de Palais pour aller découvrir cette très jolie plage de Bordadoué. Prévoir 45 mn à 1 heure. Quant à la difficulté, il y a 3 bonnes côtes à monter.
En partant de la maison, prendre à droite puis première petite rue à droite. Sinon, suivre le panneau « sentier côtier » près du port et monter les escaliers.
Passer devant l’hôtel Vauban en ne manquant pas la belle vue sur le port.
Suivre le sentier côtier jusqu’aux fortifications. A ce niveau, prendre sur la gauche la petite route qui passe sous les remparts.
A la fourche suivante, prendre la route de gauche qui descend à la plage de Ramonette. Au passage, coup d’oeil sur le port, la citadelle et les îles de Houat et Hoedic, que l’on distingue parfois très bien.
Passer devant la plage de Ramonette.
En haut de la côte, on retrouve sur la gauche le sentier côtier que vous suivrez jusqu’à Bordadoué.
Sur le chemin, ne pas manquer « Belle Fontaine », réserve d’eau douce de près de 900.000 litres construite pour approvisionner les navires.

« On a attribué à Vauban la construction de la Belle Fontaine de Port Larron… la source existait certainement de son temps, mais il semble que le bâtiment soit plus récent. Le major Detaille précise : « Plusieurs officiers anglais nous ont assuré que cette fontaine leur avait rendu des services inappréciables… » Ce que laisse à penser qu’elle existait en 1761. » (Extrait de Belle-Ile-en-Mer de Louis Garans)

Arrivés à la plage de Port Ouen, traverser derrière le mur au fond de la plage pour reprendre le sentier côtier en face. Arrivés en haut, partir sur la gauche et suivre le sentier jusqu’à la plage de Bordadoué.

Et là, vous découvrirez tout le long de la falaise une « bibliothèque » de schistes magnifique ! La plage est idéale pour les familles.